Études structures

Nous établissons des diagnostics sur les structures et façades de bâtiments, en définissant notamment les sondages de reconnaissance (structures, ossatures, études de sol). 

Cette phase d’étude permet de définir les hypothèses de calculs et de conception.

INGÉNIERIE STRUCTURE & FAÇADE

Nous produisons les rapports de faisabilité qui concernent les projets de confortements, transformations, extensions ou constructions neuves, avec les prescriptions de travaux et poursuites d’études nécessaires.

Les phases d’études détaillées (APS-APD-PRO) sont proposées suivant la complexité des projets. Nous réalisons les études d’exécution (relevés complémentaires, plans détaillés, d’assemblages, notes de calcul) pour les entreprises titulaires des marchés de travaux (nous intervenons souvent en conception puis en réalisation). Notre objectif : accompagner et conseiller, améliorer, optimiser.

Diagnostics structures

Ces diagnostics structure se font sur des bâtiments existants privés ou publics. Nos clients sont des entreprises, des syndics ou des conseils syndicaux, des architectes ou des Maîtres d’Ouvrage.

Nos diagnostics structure portent sur :

L’analyse des ouvrages existants, la synthèse et compilation des documents à disposition (notices et plans), la réalisation de sondages et auscultations, le relevé et l’analyse des pathologies ou désordres rencontrés, l’analyse des risques d’aggravation.

Notre rôle consiste à vous guider sur l’aspect structurel d’un projet, à l’écoute des contraintes techniques des autres bureaux d’études (fluides, thermique, bureau de contrôle, VRD, etc…). Soucieux de la bonne finalité de votre projet, nous sommes garants pour chaque phase des choix techniques et économiques les plus judicieux

L’audit énergétique, véritable outil d’aide à la décision, est un préalable indispensable à la définition d’un programme de travaux de rénovation ou d’amélioration d’un ensemble immobilier. En effet, l’audit énergétique apporte au gestionnaire ou propriétaire un éclairage et un recul particulièrement utiles pour comprendre le fonctionnement et le comportement d’un ouvrage. En outre, l’audit énergétique permet de simuler, avant réalisation de tous travaux, l’impact des améliorations envisagées tant sur le plan énergétique que financier et par conséquent de ne retenir que les améliorations les plus pertinentes.

Conformément à la loi portant  Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne (DDADUE) dans le domaine du développement durable du 16 juillet 2013 qui a transposé en droit français la directive efficacité énergétique, toute entreprise de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 M€ ou le bilan dépasse 43 M€ est tenue de réaliser tous les 4 ans un audit énergétique des activités qu’elle exerce en France. Le premier audit devait être établi avant le 5 décembre 2015.

L’objectif de cet audit est dans un premier temps de faire un bilan des consommations énergétiques de l’entreprise et déterminer la répartition par poste des consommations. Ce travail permettra d’identifier les pistes d’amélioration envisageables, puis d’évaluer les gains énergétiques et financiers possibles ainsi que leurs temps de retour sur investissements. Notre accompagnement vous donnera l’opportunité de préparer votre entreprise à la mise en œuvre des ces préconisations.

La prestation se décompose en plusieurs étapes clés. D’abord, il s’agira de définir le périmètre de l’audit et des bâtiments ou sites audités. A ce titre, l’audit doit dorénavant couvrir au moins 80 % du montant des factures énergétiques de l’entreprise pour les activités liées aux bâtiments, aux transports et aux procédés industriels. Après recueil des données et analyse documentaire, une visite d’état des lieux des sites sélectionnés sera programmée. Les informations ainsi récoltées seront analysées, les bâtiments feront ‘objet d’une modélisation qui permettra de d’identifier des programmes de travaux pertinents retranscrits dans un rapport par site. Enfin, une synthèse sera établie et mise en ligne sur la plateforme de l’ADEME créée à cet effet.

En cas de non réalisation de cet audit, une sanction pouvant aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires du dernier exercice clos, portée à 4% en cas de récidive, pourra être appliquée comme prévu à l’article L233-4 du code de l’énergie

Optez pour les services de BET-CG.