Études fluides

 

CVC signifie chauffage, ventilation et climatisation. Les composants d’un système CVC intègrent les fonctions de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cela comprend le filtre, le compresseur, les serpentins, le ventilateur, les sorties d’échappement, les conduits et d’autres pièces électriques. Les systèmes CVC peuvent également être appelés systèmes de climatisation, car il existe des unités de climatisation dotées d’un dispositif de chauffage. Le système de ventilation de ces unités peut être soit naturel, ce qui est le plus courant, soit doté de composants supplémentaires de purification de l’air tels que des filtres spéciaux.

Les différents types de systèmes CVC peuvent avoir des exigences différentes. Il est important de se renseigner sur le code de conception et les normes énergétiques en fonction de l’emplacement du système. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) ont déterminé des « valeurs-guide » pour l’air intérieur qui définissent un niveau de concentration de polluants dans l’air intérieur. En suivant ces directives, vous vous assurerez que votre système de chauffage, ventilation et climatisation est conforme aux dernières normes et aux meilleures pratiques.

Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation se répartissent en deux grandes catégories : résidentiels et commerciaux. Sous ces catégories se trouvent différents types de technique CVC qui sont installés en fonction de leur utilisation.ous trouver la borne dédiée à vos besoins !

Nous sommes de vrais installateurs de bornes de recharge, qualifiés et experts de notre domaine.

 Notre savoir-faire technique est reconnu au travers de notre qualification Qualifelec IRVE, 

qui nous autorise à installer nous-mêmes vos bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

2 principaux types de CVC

Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation se répartissent en deux grandes catégories : résidentiels et commerciaux. Sous ces catégories se trouvent différents types de technique CVC qui sont installés en fonction de leur utilisation.

Systèmes CVC résidentiels

CVC chauffage central et de climatisation – Elle permet de centraliser la climatisation de l’ensemble de la maison. Les unités centrales ont généralement les mêmes réglages, comme l’humidité et la température, pour chaque pièce. Les propriétaires peuvent personnaliser leur appareil pour y inclure un thermostat avancé et d’autres fonctions, moyennant un certain coût.

Systèmes sans conduit – C’est le type de système CVC le plus courant. Les consommateurs installent cette unité dans l’intention de refroidir ou de chauffer une pièce spécifique. L’unité est fixée au mur et le boîtier principal qui comprend le compresseur et le condenseur est situé à l’extérieur de la maison. Le filtre à air et les évaporateurs font partie de l’unité intérieure.

Unités de conditionnement – Ce système se situe à mi-chemin entre le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central et les systèmes de division sans conduit. Ce système CVC est capable de refroidir une plus grande surface mais est plus petit qu’une unité centralisée. Les unités groupées peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. L’unité extérieure qui contient des condensateurs refroidis par air est une option populaire car elle nécessite moins d’entretien.

CVC de type fenêtre – Ce système est recommandé pour les zones plus petites et spécifiques, tout comme le système de type split. La principale différence est qu’il n’y a pas de pièces intérieures et extérieures distinctes à installer, car les serpentins de refroidissement et les compresseurs font partie d’un seul et même boîtier. C’est le système le plus facile à installer par rapport aux autres systèmes de CVC domestiques.

Systèmes de CVC commerciaux et systèmes CVC bâtiment

Système monobloc – Il est recommandé pour les espaces commerciaux tels que les cafés, les magasins de détail et les bureaux. La principale différence avec le système split résidentiel est que des éléments supplémentaires, tels que des gaines, peuvent être incorporés au système. Cela permet une meilleure distribution de l’air afin que l’ensemble de l’espace commercial puisse être refroidi ou chauffé aux niveaux souhaités.

Climatisation par système multi-split – Ce système fonctionne en ajoutant des unités intérieures supplémentaires à une seule unité extérieure. Les espaces commerciaux qui ont l’intention d’installer des systèmes CVC dans plusieurs pièces peuvent utiliser ce type. Cette option coûte également moins cher que les systèmes centralisés et les réglages peuvent être contrôlés par unité intérieure.

Climatiseurs terminaux monoblocs (PTAC) – Les hôtels et les bâtiments commerciaux similaires utilisent couramment ce type de système de CVC. Cela permet que chaque pièce puisse contrôler la climatisation individuellement. Par rapport aux systèmes CVC de type fenêtre, cette unité est plus grande et plus chère.

Climatisation à débit de réfrigérant variable (VRF en anglais) – Cette solution est idéale pour les espaces ouverts de taille moyenne à grande, tels que les bureaux et les restaurants. Un système VRF peut chauffer et refroidir plusieurs zones simultanément. La technologie du réfrigérant est certifiée pour être économe en énergie en fournissant la plus petite quantité de réfrigérant en fonction de la température sur laquelle il a été réglé.

Système combiné de CVC – Les espaces et bâtiments commerciaux peuvent installer une combinaison de types de systèmes CVC btp pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise. L’installation de ventilateurs industriels supplémentaires est également une option qui permettra d’obtenir une meilleure circulation de l’air. Cela permet au bâtiment d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts.

 

Notre bureau d’études thermiques répond aux besoins de professionnels de la construction bâtiment et de l'urbanisme en matière d'études thermiques pour une mise en œuvre de la RT2012 ainsi qu'aux besoins de particuliers dans le cadre d'une construction de maison individuelle. Nous proposons des prestations d'étude thermique RT2012 et RT existant, les calculs de déperditions et les apports pièce par pièce. Nous proposons la simulation thermique dynamique (STD) et l'audit énergétique de bâtiments.

Dans le cadre de la Transition Energétique pour les Bâtiments, l’ADEME souhaite inciter les maîtres d'ouvrages et gestionnaires de bâtiments à s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie. L'utilisation rationnelle est définie comme l'atteinte des niveaux élevés de performance énergétique, en cohérence avec les objectifs « Facteur 4 », en s'appuyant sur les caractéristiques constructives et architecturales constitutives du bâtiment. Elle implique un questionnement préalable sur l'opportunité d'une rénovation énergétique croisant intérêt du bâtiment, qualités d'usages et l'importance de l'investissement énergétique.

BET-CG sera votre partenaire à la décision de votre transition énergétique  durable.

 

BET-CG est un bureau d’études basé à Paris, spécialisé dans le génie climatique. Il accompagne les particuliers et les professionnels, dans la réalisation de leurs projets de Climatisation, Ventilation et Chauffage que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation.

Nos équipes spécialisées en Énergétique du bâtiment : Electricité, Fluides et Thermique interviennent sur les différentes étapes de vos projets. Leur grande expérience acquise au fil des années les a doté d’une très grande maîtrise des technologies les plus avancées et d’une grande aptitude à surmonter les contraintes, parfois sévères, combinant le délai, le coût et la qualité.

BET-CG est là pour vous accompagner.