ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE
L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) est un professionnel de l'acte de construire. Il a pour mission d'aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet.
Il a un rôle de conseil et, ou d'assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage.
Il facilite la coordination de projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Dans les opérations de construction, il peut être amené à réaliser l'interface entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre.
Selon la taille, la complexité ou la spécificité de votre projet immobilier, il est fortement recommandé d’avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage.
En effet, dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information, l'AMO doit posséder des compétences doubles : à la fois techniques mais aussi fonctionnelles, par rapport au besoin concerné, pour faire le lien entre le besoin métier et son implémentation informatique.
Dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage d'une opération de construction ou de réhabilitation, il peut intervenir dès l'identification du foncier jusqu'à l'achèvement de l'opération.
Si vous souhaitez écarter tout risque de mauvais choix, le mieux est de faire directement appel à une entreprise spécialisée, plus précisément notre bureau d'études BET-CG
La présence d'un Assistant à maîtrise d'ouvrage est souhaitable chaque fois
que le maître d'ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants:
• défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet
• besoin d'apport d'expertise durant la vie d'un projet
• besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps d'un projet, pour en assurer la conduite de projet
• nature de la mission confiée au prestataire: par exemple, le recours à un consultant externe s'impose pour un audit ou une recette de projet .
Les missions de notre bureau d'études BET-CG seront donc :
- L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’OPÉRATION c’est-à-dire des moyens humains et matériels, des activités, de la gestion documentaire et de la maîtrise de l’information
- LA GESTION DES DÉLAIS en définissant les objectifs temporels et en s’assurant de leur respect. Les outils liés à la planification fournissent, en outre, au Maître d’Ouvrage des repères essentiels à la prise de décision.
- LA GESTION DES COÛTS qui constitue pour le maître d’ouvrage un objectif prioritaire au regard des aléas et dérives potentiels.
- LA DÉMARCHE QUALITÉ qui organise la gestion des interfaces et formalise les obligations de chacun des intervenants.
Minimisant les risques de toute nature, ces missions optimise le processus de travail et ainsi génère des économies substantielles pour le Maître d'Ouvrage.
L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage consiste à conseiller le maître d'oeuvre pour que son projet aboutisse dans les meilleures conditions.
L’AMO ne s'immisce en aucun cas dans la construction. Sa mission est sécable en différents modules, de l'avant-projet, à l'accompagnement de la réception voire de la mise en exploitation du bâtiment.
Il peut être présent sur le chantier et aux réunions de chantier, mais seulement pour écouter, voir, noter et rapporter à son client le Maître d'Ouvrage qu'il va ensuite conseiller dans ses décisions.
L'ORDONNANCEMENT, PILOTAGE ET COORDINATION
L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d’un chantier de bâtiment et travaux publics (BTP), d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.
L’ordonnancement, la coordination et le pilotage sont définis à l’article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé :
» L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :
- D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ;
- D’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
- Au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination. »
En détaillant un peu plus, cela correspond aux missions suivantes :
- Assistance à la passation des marchés
- Préparation des chantiers
- Exécution des marchés de travaux
- Suivi du projet
- Assistance aux opérations de réception
La mission d’OPC chantier s’achève dans la majorité des projets à la fin de la levée de réserves de réception.
- ORDONNANCER UNE OPÉRATION c’est :
– Analyser et découper l’opération en tâches élémentaires
– Déterminer les contraintes qui existent entre deux taches
– Matérialiser ces deux démarches sur un document appelé graphe qui est une représentation logique des tâches et des délais, sans prise en compte des dates calendaires. - PILOTER UNE OPÉRATION c’est:
– Être capable de rédiger un planning et de le suivre en anticipant les tâches à venir.
- COORDONNER UNE OPÉRATION c’est:
– Obtenir un déroulement harmonieux de l’acte de construire, grâce à des méthodes de mise en œuvre ou des processus de production de documents, fruits de l’expérience de nombreuses opérations.
La bonne connaissance d’un bâtiment existant est la clé pour réussir une rénovation durable. Notre bureau d’études TMF vous assiste la définition d’une stratégie de réhabilitation efficace. Une étude thermique en rénovation globale permet d’analyser en détail un bâtiment existant et de proposer des actions d’amélioration énergétique. Nous traitons l’ensemble des aspects énergétiques du bâtiment en passant de l’enveloppe thermique jusqu’au système de chauffage.
Dans le cadre de missions spécifiques ou en groupement avec d’autres prestataires, économistes, architectes et OPC, notre bureau d’étude BTE-CG est en mesure d’apporter une réponse complète à vos besoins avec la coordination et la mise en relation de l’ensemble des intervenants du projet, maîtrise d’Ouvrage, équipe de maîtrise d’œuvre et entreprise.
La maîtrise du déroulement d’une opération ne passe pas seulement par une organisation globale mais par une gestion et un suivi quasi quotidien au niveau de l’exécution de la commande.